Break Syndical

Nom du groupe : Les cowboys fringants
Nom de l'album : Break syndical
Genre : rock québécois
Date : 2002
Tracklist :
01 - En berne
02 - La tête à papineau
03 - Toune d'automne
04 - Heavy metal
05 - La manifestation
06 - Break syndical
07 - L'hiver approche
08 - A' polyvalente
09 - La noce
10 - Quand je r'garde
11 - Mon chum Rémi
12 - Salut mon ron
13 - Joyeux calvaire !
14 - Ruelle laurier
Ma critique : Bon désolé je peut pas faire aussi long que Jilou, mais c'est pas pour ça que je suis partisant de la "fast-food music"...
alors un album des cowboys très très bon dans lequel, comme l'a dit Zin, on trouve des chansons plus rock aux textes plus engagés que sur les précédents albums, et c'est sans doute ce qui me fait l'apprécier un peu plus que les précédents (c'est pas que j'aime pas les histoires de québécois, mais à force, je trouve qu'on tombe un peu dans le cliché du bucheron, surtout avec leur accent et leur parlé innimittables...) Ca commence avec une chanson venue d'ailleurs, qui ressemble fort à "L'hexagone" de Renaud, tant musicalement que du coté des paroles, qui aurait été adaptée pour le Québec. Puis on continue avec tantot des chanson graves (L'hiver approche, Mon chum Rémi) tantot des thèmes et des paroles un peu plus légers (Heavy metal, La noce), et des chansons plus ordinaires, plus "cowboyiennes"... Enfin, l'album s'achève sur un deuxième ovni, "Ruelle laurier" une chanson d'une tristesse à mourir qui vous prend aux tripes en racontant l'enfance d'un fils et ses relations avec son père...
Bref un album à découvrir, meme pour ceux qui n'auraient pas été convaincus par les précedents opus des cowboys fringants.
Ma chanson préférée : En berne
La note : 4/5

1 Comments:
Tout a fait d'accord...la derniere chanson est d'une glauquerie rare...c'est poignant. J'aime beaucoup le ptit agacement de "en berne" et je trouve que les ballades légères s'alternent bien avec les morceaux plus engagés...enfin je trouve que ces québécois sous des dehors droles ont quand meme de belles revendications et de grandes choses a dire...Alors écoutons avec délectation leur petit accent :) (pour la longueur, "c'est pas forcément la taille qui compte" :D)
vendredi, 06 janvier, 2006
Enregistrer un commentaire
<< Home