Dawn of Victory

Nom du groupe : Rhapsody
Nom de l'album : Dawn of Victory
Genre : Métal Epique
Date : 2000
Tracklist :
01 - Lux Triumphans
02 - Dawn of Victory
03 - Triumph for my Magic Steel
04 - The Village of Dwarves
05 - Dragor, Shadowlord of the Black Mountain
06 - The Bloody Rage of Titans
07 - Holy Thunderforce
08 - Trolls in the Dark (instrumental)
09 - The Last Winged Unicorn
10 - The Mighty Ride of the Firelord
Ma critique : Bon, je vais commencer par un petit mot qui n'a rien à voir, mais je suis heureux que ce blog reparte un peu, après une période de disette d'articles (bac quand tu nous tiens...); voilà, c'est dit.
Alors, Rhapsody, kezako?? Rhapsody ce sont des Italiens (tiens, ce soir, c'est la finale de la coupe du monde ^^), qui font du Métal Epique. Le Métal Epique, kezako?? C'est donc du Métal (et là, tous les puristes viennent de cliquer sur la croix rouge en haut à droite...) dont la musique est presque axée symphonique, et dont les textes racontent des épopées inspirées de l'héroïc-fantasy (mais si vous connaissez... les Elfes, Nains, Orcs, et toutes les histoires qui s'y rapportent...). Voilà en gros pour la présentation du truc.
Dawn of Victory s'inscrit donc dans une saga de quelques (plusieurs, beaucoup??) albums appelée "The Emerald Sword saga" (la Lame d'Emeraude en VF).
L'album commence sur un bruit de goutte d'eau dans le noir, que vient couvrir une voix rauque, qui résonne un peu et qui nous parle de sang, de tragédie, et d'autres choses sympathiques. On a ensuite droit à une petite phase de coeurs féminins forts et rythmés. Voilà pour la pose du décor, et l'analyse de Lux Triumphans. Suit Dawn of Victory, la pièce maîtresse de l'album (c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'elle porte le même nom...) où est racontée une bataille, et "L'aube de la victoire". Ce texte est servi sur une musique énergique, des coeurs qui mettent vraiment dans l'ambiance et donnent envie de sortir la hache cachée dans votre armoire et d'aller massacrer les gens passant dans la rue (pardon...). S'ensuivent ensuite durant tout l'album une succession d'histoire d'épées, de Seigneur ténébreux, de Trolls; sur des musiques tantôt proche de la ballade, tantôt proche d'un Power-Métal simple mais efficace, malgré quelques longueurs, et quelques inégalités dans la musique. A peu près au milieu de l'album, on retrouve nos amis les Nains dans leur village ("The Village of Dwarves") où l'ont sent bien dans la musique l'ambiance "banquet et chopes (tonneaux?) de bière".
Voilà, pour résumer, Rhapsody, c'est comme Lordi, du Kitsch maîtrisé. C'est sur, ça fait gerber les puristes, mais c'est très bien pour "débuter" dans l'univers Métal, où pour les fan de métal pas trop brutal, de folk et d'héroïc-fantasy (comme moi...)
Ma chanson préférée : The Village of Dwarves (j'irais bien y faire un tour...)
La note : 4/5

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home