Headhunters

Nom du groupe : Headhunters
Nom de l'album : Headhunters
Genre : Jazz-électro-funk
Date : 1973
Tracklist :
01 - Chameleon
02 - Watermelon man
03 - Sly
04 - Mein Velter
Ma critique :
Ah. Voila une curiosité. Oui, ENCORE une :D. Herbie Hancock, le pianiste jazz le plus reconnu sur la scene américaine, signe une innovation parfaitement incongrue, le jazz-funk-électro. Comme ca. Sans prévenir :D. Déjà, quand on lit le titre de quatre pistes sur le dos du CD, avec des durées comme 15 min pour Chameleon...on est curieux ! Bon, a dieu vat, on glisse subrepticement le CD dans le lecteur...et ca commence...
Premiere impression, c'est MOUUUUUUUUU...terrible ce son d'orgue des années 80 qui semble taillé dans le beurre tellement le son fond dans l'air...Pas de groove violent, pas d'improvisation fantaisiste...juste du calme et de l'électro des années 80 (trop bien donc :D). Discrètement, le jazz entre en piste et vole la vedette à l'arriere fond funky. Tout cela dans l'harmonie la plus agréable et la plus progressive.
Faut pas avoir peur du temps des pistes, celui-ci est très bien justifié par ce souci de progression et d'entrée en piste des instruments, au jeu d'enlacements des mélodies, aux bizarreries sonores rendues propices par l'électro et par les synthés étranges...une basse discrète, mais qui remplit parfaitement son role de régulation et de punch pour ponctuer ces élucubrations sympathiques.
Le premier morceau, Chameleon, est le chef d'oeuvre du disque. LE morceau du jazz-funk. Une tuerie. Si on écoute sans y prendre garde, les instruments arrivent tellement progressivement qu'on ne se rend compte de rien, et suivent leur cours en apportant leur sonorité à la mélodie déjà bien balancée...Un morceau qui ne renie rien au jazz traditionnel, puisque les délires finaux servent la cause du jazz loin des standards académiques de la musique : surprise ! Et quelle surprise ! C'est tout bonnement excellent. Une base mélodique on ne peut plus simple, mais autour, un tissage instrumental absolument fantastique.
Les autres morceaux sont du meme tonneau, avec sans doute moins le désir de faire un hit comme Chameleon...et plus de liberté de création du coup. Sly est par exemple d'une harmonie remarquable, et d'une muscalité exemplaire, alors que Mein Velter se permet des dissonances jazzy du plus bel effet sur un album dans une passade entre plein d'univers : le jazz, le funk, la soul, le blues, l'électro...d'ou le titre de la chanson phare sans doute.
Résumé : Album mythique et référence du genre, sans doute le tout meilleur d'Herbie Hancock. Métissage musical d'une qualité exemplaire.
Note : 5/5
Chanson préférée : Chameleon

1 Comments:
Du conceptuel du fun de l'underground mais je signe de suite...
mercredi, 15 mars, 2006
Enregistrer un commentaire
<< Home