Sextant

Nom du groupe : Herbie Hancock (pas vraiment un "groupe" mais bon)
Nom de l'album : Sextant
Genre : Jazz funky expérimental électronique
Date : 1998
Tracklist :
01 - Rain Dance
02 - Hidden Shadows
03 - Hornets
Sextant
Bonsoir, bonjour et autres formules d'appel banales ! Chères mesdemoiselles (quoique j'en soupconne pas un nombre excessivement élevé intéressé par l'oeuvre du sieur Hancock) chers messieurs...j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui l'albome intitulé SEXTANT. Bon, comme genre plus développé, on pourrait mettre musique expérimentale avec une base jazzy et très légèrement funky...ca swingue pas mal, mais il y a le mot EXPERIMENTAL :D Cela reste dans le swing soft et intimiste...mais tout de meme...expérimental, ca veut dire plus...fresh >< :D Il y a aussi l'aspect plus...électronique, un peu plus fouillé au niveau des bizarreries sonores :)
Bon. Rien qu'en retournant la pochette du CD on voit qu'il ne contient que 3 pauvres petites chansons...ouais mais...3 chansons qui ont quelque chose en plus que la vague merde consumériste usuelle en ces temps sombre de l'art musical (car j'ai dit ART). La pochette en elle même est plutôt jolie, avec des couleurs chatoyantes et tout...le ton est donné : on donne ici un ticket non pas pour l'espace, mais pour le dépaysement et le "jamais-vu" occidental. Effectivement...:D Ca sent l'exotisme :) et ca fleure bon...et LOIN...
Après la toute première écoute, vraiment, on a envie de sourire au scandale et de dire que c'est n'importe quoi, que c'est inaudible, que ca n'est pas de la musique qui peut PLAIRE...Effectivement. Un brouhaha abracadabrantesque de sons cahotiques et incongrus submerge peu à peu le fil conducteur mélodique, et on est tenté de zapper la piste pour mettre fin à la bizarrerie. (car vous n'êtes pas sans savoir que philosophiquement, la différence provoque toujours l'appréhension et les réserves...) Oui c'est vrai que c'est bordélique. Etonnamment bordélique. En meme temps, en écoutant un peu plus attentivement, on se rend vite compte que ca n'est pas vraiment l'anarchie non plus, et que le CD n'est pas une arnaque si éhontée que cela...Je m'explique.
Les sons et l'exploration du terme "expérimental" donnent dans les tuyaux, les bouilloires, kazoos, les sons aquatiques genre bulles, euh...des...trucs bizarres :D une trompette suraigue et hystérique, un ptit synthé discret, des percussions sympatoches...et c'est vrai qu'au début...c'est pas terrible...MAIS car il y a un mais...finalement, avec des pistes aussi longues, on se rend compte que toute la musique est une savante élaboration et que les bizarreries se mêlent au jazz plus...classique. Très progressivement. Très...subtilement :) On n'est pas perdu au milieu de l'espace non plus :D Il reste une base, un fil d'Arianne...qui seul, ne suffirait pas à rendre le CD assez intéressant pour justifier un article sur ce blog :)
Alors voila. Après avoir saisi la "vibe" et abandonné ses principes "urbano-occidentaux" de l'art musical...on peut mettre "sextant" sereinement. Pas la peine d'essayer si c'est "juste pour voir". Ce CD n'est pas une expérience comme les autres ! Si elle est prise comme telle, elle vous décevra forcément...il faut se mettre dans le bain de l'impression, de l'émotion, du magma primitif et bouillonnant des percussions ancestrales...et faire fi du reste :)
Bien sur, avec toute cette démarche, ces étrangetés sonores, n'allez pas croire que cet album est disque d'or...C'est un CD d'initiés, j'avoue...qui confine à l'élitisme...mais profitez en :D vous etes initiés, alors allez y :) (je vois d'ici venir l'intéret d'un cofondateur du blog au mot "élitisme" :D) En effet...j'avoue que l'accessibilité et la compréhension de "sextant" sont assez obscures et confuses...et on aurait tendence à etre fier d'avoir saisi son ptit CD :)
Mais...laissez moi nuancer encore un peu...Pour moi...chacun son Sextant :D Personnellement, croyez le ou non, mais ce CD me procure du plaisir auditif, et le plus étonnant, c'est que je le redécouvre à chaque écoute. Toujours surprenant, car toujours plus émotif que technique :) Vraiment, voici un grand morceau d'interprétation artistique à faire soi meme. Il est possible que vous vous intéressiez à l'art et au msieur Duchamp qui pensait que c'est au spectateur de faire la moitié du travail (autant que l'artiste en fait). Et bien ici, c'est pareil.
Les sons ressemblent à des cris, des soupirs, à l'ambiance de la brousse, à la furie urbaine...je ne sais quoi :) A vous de voir ce que Sextant vous inspire. Vous l'avez compris, exactement comme pour mes chers Pink Floyd, sextant n'est pas une musique à se mettre pour l'écouter à fond et savourer chaque accord. C'est un environnement, un fond sonore, qui donne lieu à des explorations artistiques très intéressantes :) Moi, j'applaudis bien fort ce genre d'initiative, où on tend une main à l'individu lambda (même si la main tendue n'intéressera qu'une poignée d'entre nous) pour lui faire faire son petit voyage bien à lui. On est à des années lumières des concepts ultra défécatoires de la bouillie prémachée et commerciale présentée actuellement à la télévision par exemple...
Arretez de lire cet article :) Essayez le quelques minutes...et faites-vous une idée. Les mots ne peuvent retranscrire tout le bien que je pense de cette galette :) Vous devez savoir comme j'aime l'étrange, l'exotique et l'inhabituel. Je suis comblé...Le mieux, c'est que Sextant ouvre de nouvelles portes musicales avec cette méthode, et que les trois pistes sont complètement différentes...ce n'est pas un vague barbouillage acoustique fait par une bande de camés dans un sous sol new yorkais...c'est de la musique sérieuse, et qui correspond parfaitement au mot "art" dans le titre du blog.
Techniquement, j'aimerais ne pas détailler l'ossature du CD...parce que ca enleve tout l'intéret. Alors débrouillez-vous :) Moi j'aime bien...mais après tout peut-etre que vous n'allez pas aimer les nouvelles sonorités, et les petits jeux que permet le mot "expérimental". Je rapelle en plus que l'article est totalement subjectif et que les gens qui iront crier au scandale seront toujours là...(comme ceux qui ont voulu enfermer Dali, Picasso, Dubuffet et meme Kandinsky...sacrilège, je ne vous le fait pas dire :D)
Résumé : Ca surprend, c'est nouveau. Peu accessible à celui qui écoute de la musique "comme ca" parce qu'il n'y a rien d'autre à faire...Sextant demande un tout petit investissement intellectuel, pour NE PAS s'en servir comme d'un dessous de verre...Une fois l'abhorration passée...et bien...have fun :) Cet album mérite vraiment le détour...et je ne saurais que vous le conseiller...Amateurs de l'art musical, Sextant vous fait un regard de braise...succombez !
Ma chanson préférée : Hidden Shadows
Note : 5/5

3 Comments:
ça m'intéresse... beaucoup
^^
PS : ton article est surprenant. J'adore lire l'original. Et TU es original, donc j'aime te lire.
Bon, jvais soigner mes amygdales angineuses.
bisous
dimanche, 16 avril, 2006
Heu...merci Laurine. :) Heureusement que je suis original. Et rare...oh oui heureusement ^^ (pour l'humanité peut etre) et ma rareté, et bien tu peux l'attribuer a...un accès de sénescence précoce...si tu veux...
Soigne toi bien !
(hexalyse ><)
bises
mardi, 09 mai, 2006
Excellent album! Que dire de plus? Pour ma part j'adore l'intro et l'outro et j'aurais bien voulu que ces dernières soient plus développées. La pochette est également sublime... Enfin, pour résumer c'est un album d'ambiance divin! :)
PS: Jilou je crois que tu as un coup!
samedi, 22 juillet, 2006
Enregistrer un commentaire
<< Home