Jimi Hendrix, Are you experienced ?

(De la part de Jilou....)
Ah...Jimi ^^ Autant mettre les choses au point tout de suite : OUI ca parle encore des seventies, de cet age d'or de l'ouverture spirituelle aux mondes oniriques et déroutants des neuromédiateurs et leurs homologues structuraux... Jimi Hendrix est d'ailleurs assez célèbre pour cela...hors de cela et purement musicalement, il fut et il demeure pour moi le meilleur guitariste du monde. Rien que ca :) Allez, on explique ? Non ? Oh mais quels rabats-joie jvous jure...
Jimi...Jimi ><><. N'empeche, il y a un feu, une âme qu'on ne retrouve chez nul autre. (D'ailleurs sa chanson "Fire" ;)) Au délà de sa fibre créatrice et de sa grâce musicale, on ne peut pas nier qu'il est AUSSI un virtuose technique ;) Sinon, tout son talent serait utilisé par d'autres et on ne connaitrait pas ce monstre sacré. Il suffit d'entendre "Hey Joe" pour se convaincre de l'adresse de Jimi avec une Fender entre les mains. Ses morceaux recèlent plus que des notes...ils se rapprochent d'une musique quasi mystique...d'une ferveur émotionnelle, qui la rend autrement plus attirante qu'un talent froid et imperturbable...(oui oui comme Eric ;)) Ecoutez "little wing" et on verra si ca ne dégage pas un petit quelque chose de plus que des simples accords que tout le monde peut faire. Tout le monde peut jouer "little wing" ! Mais il n'y a(vait) que Jimi pour lui conférer son émotion et sa couleur sonore... Car oui, Jimi est mort ! Etouffé dans son vomi apres une overdose. Ouais...on fait des morts plus glorieuses je sais...mais je trouve que pour un mec qui passe en coup de vent sur la scène rock, il a laissé pas mal de traces. Tout le monde parle de lui ! On fait des DVD, des best-of, des livres, des bandes dessinées, des statues, des hommages, des articles sur des blogs de CD pour le célébrer :D Son héritage rock est incroyablement riche pour une carrière aussi brève. Il a été tout un symbole pour la génération hippie (oui oui ><><) et quelques autres trucs un peu moins...médiatiques.
Manic depression (encore un morceau... intimiste ?) assez peu académique (comme les autres finalement) est une belle pièce bien représentative de l'énergie qui parcourt tout cet artiste. Deux morceaux presque romantiques (les 4 et 5), tout aussi... flamboyants ;) Le reste est tout de même fortement teinté de psychédélisme (quand on voit les titres "Third stone from the sun", "purple haze", "are you experienced"...) et d'échapées furtives de notre existence non créatrice. Vu que le Cd que j'ai dans les mains date de 67, il est à ranger du côté des avant-gardistes. Bien-sûr, les fringues et la coiffure de Jimi nous font sourire, mais à l'époque, c'était révolutionnaire d'entendre un mec faire CA à la guitare ;)
En plus, nombreux furent les clins d'oeil contenus qui me ciblèrent moi personellement, presque condamné à travailler et donc qui a passé plein de jours... vides ! "I don't live today" (aux paroles qui font réfléchir... "Est ce que je tue ma folle jeunesse sagement devant une feuille pleine de description du coeur ?") "The wind cries Mary" ah oui, plein de prénoms féminins dans les oreilles, forcément... "Manic depression" quand on voit un pauvre hère tomber en larmes à Forma parce qu'"il aura pas son annééééééééééééééééééééééééééé" "Third stone from the sun" parce qu'on ne peut s'empêcher de penser à l'acide lysergique diéthylamide lorsqu'on entend un truc comme ça... (ouais la biochimie de ce truc est fascinante)
De toutes façons, on aurait une infinité de raisons d'essayer cet albome, donc je vois pas de raisons de passer à côté, Hendrix est un artiste majeur, totalement totalement totalement (oui quelquefois dire trois fois un truc ca l'amplifie...) incontournable. Pourquoi cet album plus qu'un autre ? Je sais pas ^^ Les autres sont sympathiques si j'en crois ma modeste expérience, mais celui-ci est assez représentatif des tendences de l'artiste et contient de fort belles chansons. Après un argument commercial aussi simpliste, on ne peut faire autrement que d'être sceptique. Mince, il suffit de se procurer une chanson (légalement bien-sûuuuuuuuuuur) et de dire "ouais pas mal ! Les autres ?"
La note : 5/5
Ma chanson préférée : Third stone from the sun, pour son apparence anarchie structurale, et sa sublime beauté au final.

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home