Picardia Independenza

Nom du groupe : Fatals Picards
Nom de l'album : Picardia independenza
Genre : bête-rave-rock
Date : 2005
Tracklist :
01 - A l’enterrement de Derrick
02 - Dors mon fils
03 - J’aimerais pas être déjà mort
04 - On est des oufs
05 - Est-ce que tu veux avec moi ?
06 - Non rien ne pourra
07 - La balade mentale
08 - Qu’est-ce qui nous prouve ?
09 - On a tous des préjugés
10 - Picardia Independenza
11 - C’est sûr on se bougera
12 - Dis-moi
13 - Les bourgeois
14 - Quoi encore ?
15 - Je ne suis pas cherché à vous
16-32 Pistes mal cachées
Ma critique : Les Fatals picards, c'est très simple... soit on adore, soit on deteste, y'a pas de possibilité intermédiaire... Moi, j'adore... Picardia Independenza est leur 3ème album, surement le meilleur (les critiques des précedents viendront...). Cet opus contient des chansons, comment dire... fatalpicardiennes à souhait... Mais que veut dire ce nouvel adjectif??? eh bien il signifie une musique pas très poussée (quoi que certaines chansons présentent des passages plus que corrects... comme les transitions couplet-refrain de "Dors mon fils" ou "J'aimerais pas être déjà mort"), mais surtout des paroles venues d'ailleurs... bourrées de jeux de mot plus ou moins géniaux ("Si t'aimes pas les gens méchant visite le Gabon"... et tant d'autres), d'allusion ("A l'enterrement de Derrick"), et de stupidités exaltantes ("On est des oufs"). Derrière ce coté plutôt drôle, se cachent aussi parfois des textes plus ou moins engagés, contre la musique de merde ("Est-ce que tu veut avec moi"), les râleurs("Quoi encore"). Ces textes sont pris au 72ème degré, le groupe prenant un malin plaisir a retourner leur engagement ("C'est sur on se bougera").
Voilà, un conseil, essayez... Si vous aimez, gavez-vous en, si vous aimez pas, arrêter au bout de trois minutes, avant d'avoir des pulsions meurtirières, ou avant de vouloir rayer la Picardie de la carte...
Ma canson préférée : Dors mon fils
La note : 4,5/5
N.B : N'hésitez pas à aller jusqu'au bout des pistes (mal) cachées, meme si certaines sont un peu lourdes... ;)

1 Comments:
Plus c'est con, plus c'est bon. Et c'est très bon...
dimanche, 19 mars, 2006
Enregistrer un commentaire
<< Home