Crisis, what crisis ?

Nom du groupe : Supertramp
Nom de l'album : Crisis, what crisis ?
Genre : Slow-rock britannique
Date : 1975
Tracklist :
01 - Easy does it
02 - Sister Moonshine
03 - Ain't nobody but me
04 - A soapbox opera
05 - Another man's woman
06 - Lady
07 - Poor boy
08 - Just a normal day
09 - The meaning
10 - Two of us
Ma critique :
Supertramp est un groupe britannique (oui encore !) qui, malgré une certaine estime auprès d'un public de connaisseurs jouit d'un mépris total. Un succès commercial ridicule comparé à la qualité de la production, des critiques absolument démesurées, et des difficultés financieres ont empeché le groupe de gouter au succes médiatique et populaire. Réjouissons nous de faire partie des avertis :). Cette part d'insuccès leur a permis d'éviter nombre de bouses totalement "pop" (un courant parfois détestable) et de parcourir leur petit bout de chemin sans autre contrainte que leur créavité et un budget raidos...
"Crisis what crisis" est un cd plein de maturité du groupe...on voit bien que c'est pas un blockbuster...un CD assez inégal au niveau des chansons par exemple...MAIS, on retrouve ici le "son" supertramp, a savoir le fameux synthé-orgue "acide" (c'est moi qui donne cette appellation) au son plutot acidulé (difficile a décrire) et la voix du chanteur (illustre inconnu) qui est plutot particuliere aussi, et qui provoque soit la détestation pure et simple soit la sympathie relative a l'originalité des compositions et de cette fameuse voix. les choeurs aussi, avec le riff de voix si entrainant...
Les themes sont des plus classiques : l'amour (toujours...) la tristesse, le départ, le voyage, les filles, des petites ballades sympathoches...une recherche instrumentale et sonore qui mérite le détour, pour un groupe des années 70 injustement obscurci...Une musicalité plutot tristouille, voire carrément mélancolique, très agréable a écouter...parfois surprenante, mais souvent plaisante. Supertramp s'inscrit dans cette époque non pas par une technique époustouflante (comme Hendrix) ou par un nouveau genre musical épaulé par un groupe terriblement inventif (Pink Floyd) ou par je ne sais quoi d'autre. Il s'inscrt discrètement, par la petite porte...et c'est pourquoi je trouve utile de souligner leur production.
Personnellement, je suis sous le charme des basses vaporeuses et de la voix, ce qui donne un style très léger, et un poids terriblement dramatique aux paroles...et une force aux choeurs. Ici, pas de chichis instrumentaux. Une batterie, une guitare (pas toujours), un synthé, et une voix (parfois plusieurs). Pas (trop) de fantaisies, mais des emprunts à l'orchestre classique qui sont, je dois dire, une belle réussite.
Ce n'est pas le CD du siècle, ce n'est pas un blockbuster commercial, c'est juste un groupe anglais sans prétention qui a un aspect obscur et inconnu...et qui nous donne l'occasion d'apprécier leurs mélodies. Foncez !
Résumé : Un CD injustement méconnu, très représentatif de Supertramp, intéressant et agréable. Amateurs de ballades pas trop jazzy mais plutot réfléchies et prenantes...n'hésitez pas a (re)découvrir Supertramp !
Note : 5/5
Ma chanson préférée : Another man's woman

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home