Alors voilà ici c'est un espace de libre culture de soi où tout un chacun pourra venir s'abreuver de la musique des autres et présenter ses goùts. Chaque message est ouvert donc n'hésitez pas à participer ça nous fera plaisir...

26 mai 2006

Catharsis



Nom du groupe : Benighted Soul
Nom de l'album : Catharsis
Genre : Métal lyrique
Date : 2005
Tracklist :
01 - Fly (edit)
02 - Fairytale
03 - Isis' cry
04 - Bucephalus
05 - Fly

Ma critique : Benighted Soul est un groupe de Métal lyrique originaire de par ici (la lorraine...) et que j'ai connu par l'intermédiaire du frère du bassiste. Voila pour la petite histoire. Catharsis est leur deuxième démo, après Enchantment (2004). Si j'avoue avoir été extrêmement déçu par cette première démo, je dois bien reconnaitre que Catharsis se situe à des lieux d'Enchantment : une batterie beaucoup mieux utilisée et maitrisée, de la maturité dans les chansons, etc... Bien sur, tout n'est pas parfait : les mélodies manquent à mon goût d'un peu de profondeur, qui leur donnerait un "vraie" dimension symphonique. Pour le reste, hormis une guitare qui je pense pourrai jouer des parties un peu plus complexes (et pourquoi pas un "vrai solo"), rien de bien grave. Venons en aux chansons en elles meme : l'edit de fly me fait penser aux travers que j'avais trouvé au groupe à l'écoute de la première démo, mais sa reprise en fin d'album est bien mieux ficellée, et se termine en apothéose par le solo tant attendu. Bucephalus est un peu l'emblème de la façon dont la guitare devrait être utilisée à mon sens, tandis que Fairytale est une débauche de violence de par la musique et les paroles, qui n'est ma foi pas désagréable, même si je ne suis pas un grand fan de cri guturaux. Au milieu de tout cela, Isis' cry se pose en morceau presque expérimental, avec des sonoritées étranges, mais de solides bases de métal lyrique.
Au bilan, une démo bien agréable à écouter, et qui laisse présager du meilleur pour la suite, avec encore un peu de travail... (mais les grands groupes ne se sont pas faits en deux jours...). Un grand soutien à ce groupe donc, et particulièrement après le décès de Yann Pacaud, le "leader" du groupe. Continuez pour lui!


Ma chanson préférée : Bucephalus

La note : 3,5/5 (la même que pour "Angels fall first", en éspérant le même succès...)

06 mai 2006

Edge Of The World


Nom du groupe : Tipton,Entwhistle and Powell
Nom de l'album : Edge Of The World
Genre : Heavy Metal
Date : 2006
Tracklist :
1. Unknown Soldier
2. Friendly Fire
3. The Holy Man
4. Never Say Die
5. Resolution
6. Searching
7. Give Blood
8. Crime Of Passion
9. Walls Cave In
10. Edge Of The World
11. Sronger Than The Drug

Ma critique: Bon on va dèja faire les présentations Tipton c'est le monsieur qui guitarise chez Judas Priest (ah ben ouais on tape haut dans la référence), pis le sieur Enthwistle c'est le bassiste des Who (mais si vous savez le générique des experts)et pour finir Cozy Powell, une légende vivante de la batterie qui a notament oeuvré pour Rainbow, Black Sabbath, Yngwie Malmsteen, Warlock et puis pour son propre compte aussi. Bon on a dèja vu des superbands se casser la gueule et d'autres bien marcher (Velvet Revolver en est le flagrant exemple), aussi cet album fut recalé la première fois par la maison de disques de peur d'un échec commercial, puis Entwhistle et Powell sont décédés et cet album est donc devenu un album hommage. Maintenant que les personnages vous sont connus on va pouvoir parler de la rondelle en elle mème. 11 pistes dont une intro qui s'enchaine d'elle mème avec Friendly Fire pour lancer ce brulot de Heavy Melodique à l'ancienne. Alros on a du priestien avec Friendly Fire, des morceaux plus subtils avec une guitare acoustique comme dans The Holy Man puis survient Never Say Die une petite perle Heavy qui nous fait penser à une Van Halen (du début hein qu'on s'entende...) vieilli en fut pendant 20 ans avec ses claviers mélodiques et sa continue avec Resolution un titre étrange et très radioplayable puis un nouvel acoustique. Ensuit on a un hard rock'n roll sur Give Blood qui laisse place à une envolée de talent et nous montre que Tipton s'il est une très bon gratteur n'en demeure pas moins un chanteur de talent excellement servi par un Powell de compétition, un David Lee Roth n'aurait certainement pas renié ce titre excellent. Et que serait un album de heavy sans sa ballade mélancolique ? Certainement peu de choses alors on l'a dans Crime Of Passion qui n'a rien de fantasmagorique mais qui est formidablement executée dans ce registre plutôt difficile et qui contraste avec la piste suivante fait de metal de poids dans un registre cette fois Sabbathesque (oui j'invente des adjectifs).On va alors conclure sur deux titres, le très catchy Edge Of The World qui nous rapelle que monsieur Tipton vient de chez Judas Priest et Stronger Than The Drug, un morceau calme chantée d'une voix essouflante tel un hard rock gravissime. Finalement ce combo fait montre d'une maestria époustouflante sur cette galette et il me faut admettre que c'est le meilleur album que j'ai entendu cette année et un des meilleurs de ma discothèque.


Ma chanson préférée : Never Say Die

La note : 5/5