Alors voilà ici c'est un espace de libre culture de soi où tout un chacun pourra venir s'abreuver de la musique des autres et présenter ses goùts. Chaque message est ouvert donc n'hésitez pas à participer ça nous fera plaisir...

15 avril 2006

Sextant


Nom du groupe : Herbie Hancock (pas vraiment un "groupe" mais bon)
Nom de l'album : Sextant

Genre : Jazz funky expérimental électronique

Date : 1998
Tracklist :

01 - Rain Dance

02 - Hidden Shadows
03 - Hornets

Sextant

Bonsoir, bonjour et autres formules d'appel banales ! Chères mesdemoiselles (quoique j'en soupconne pas un nombre excessivement élevé intéressé par l'oeuvre du sieur Hancock) chers messieurs...j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui l'albome intitulé SEXTANT. Bon, comme genre plus développé, on pourrait mettre musique expérimentale avec une base jazzy et très légèrement funky...ca swingue pas mal, mais il y a le mot EXPERIMENTAL :D Cela reste dans le swing soft et intimiste...mais tout de meme...expérimental, ca veut dire plus...fresh >< :D Il y a aussi l'aspect plus...électronique, un peu plus fouillé au niveau des bizarreries sonores :)

Bon. Rien qu'en retournant la pochette du CD on voit qu'il ne contient que 3 pauvres petites chansons...ouais mais...3 chansons qui ont quelque chose en plus que la vague merde consumériste usuelle en ces temps sombre de l'art musical (car j'ai dit ART). La pochette en elle même est plutôt jolie, avec des couleurs chatoyantes et tout...le ton est donné : on donne ici un ticket non pas pour l'espace, mais pour le dépaysement et le "jamais-vu" occidental. Effectivement...:D Ca sent l'exotisme :) et ca fleure bon...et LOIN...

Après la toute première écoute, vraiment, on a envie de sourire au scandale et de dire que c'est n'importe quoi, que c'est inaudible, que ca n'est pas de la musique qui peut PLAIRE...Effectivement. Un brouhaha abracadabrantesque de sons cahotiques et incongrus submerge peu à peu le fil conducteur mélodique, et on est tenté de zapper la piste pour mettre fin à la bizarrerie. (car vous n'êtes pas sans savoir que philosophiquement, la différence provoque toujours l'appréhension et les réserves...) Oui c'est vrai que c'est bordélique. Etonnamment bordélique. En meme temps, en écoutant un peu plus attentivement, on se rend vite compte que ca n'est pas vraiment l'anarchie non plus, et que le CD n'est pas une arnaque si éhontée que cela...Je m'explique.

Les sons et l'exploration du terme "expérimental" donnent dans les tuyaux, les bouilloires, kazoos, les sons aquatiques genre bulles, euh...des...trucs bizarres :D une trompette suraigue et hystérique, un ptit synthé discret, des percussions sympatoches...et c'est vrai qu'au début...c'est pas terrible...MAIS car il y a un mais...finalement, avec des pistes aussi longues, on se rend compte que toute la musique est une savante élaboration et que les bizarreries se mêlent au jazz plus...classique. Très progressivement. Très...subtilement :) On n'est pas perdu au milieu de l'espace non plus :D Il reste une base, un fil d'Arianne...qui seul, ne suffirait pas à rendre le CD assez intéressant pour justifier un article sur ce blog :)

Alors voila. Après avoir saisi la "vibe" et abandonné ses principes "urbano-occidentaux" de l'art musical...on peut mettre "sextant" sereinement. Pas la peine d'essayer si c'est "juste pour voir". Ce CD n'est pas une expérience comme les autres ! Si elle est prise comme telle, elle vous décevra forcément...il faut se mettre dans le bain de l'impression, de l'émotion, du magma primitif et bouillonnant des percussions ancestrales...et faire fi du reste :)

Bien sur, avec toute cette démarche, ces étrangetés sonores, n'allez pas croire que cet album est disque d'or...C'est un CD d'initiés, j'avoue...qui confine à l'élitisme...mais profitez en :D vous etes initiés, alors allez y :) (je vois d'ici venir l'intéret d'un cofondateur du blog au mot "élitisme" :D) En effet...j'avoue que l'accessibilité et la compréhension de "sextant" sont assez obscures et confuses...et on aurait tendence à etre fier d'avoir saisi son ptit CD :)

Mais...laissez moi nuancer encore un peu...Pour moi...chacun son Sextant :D Personnellement, croyez le ou non, mais ce CD me procure du plaisir auditif, et le plus étonnant, c'est que je le redécouvre à chaque écoute. Toujours surprenant, car toujours plus émotif que technique :) Vraiment, voici un grand morceau d'interprétation artistique à faire soi meme. Il est possible que vous vous intéressiez à l'art et au msieur Duchamp qui pensait que c'est au spectateur de faire la moitié du travail (autant que l'artiste en fait). Et bien ici, c'est pareil.

Les sons ressemblent à des cris, des soupirs, à l'ambiance de la brousse, à la furie urbaine...je ne sais quoi :) A vous de voir ce que Sextant vous inspire. Vous l'avez compris, exactement comme pour mes chers Pink Floyd, sextant n'est pas une musique à se mettre pour l'écouter à fond et savourer chaque accord. C'est un environnement, un fond sonore, qui donne lieu à des explorations artistiques très intéressantes :) Moi, j'applaudis bien fort ce genre d'initiative, où on tend une main à l'individu lambda (même si la main tendue n'intéressera qu'une poignée d'entre nous) pour lui faire faire son petit voyage bien à lui. On est à des années lumières des concepts ultra défécatoires de la bouillie prémachée et commerciale présentée actuellement à la télévision par exemple...

Arretez de lire cet article :) Essayez le quelques minutes...et faites-vous une idée. Les mots ne peuvent retranscrire tout le bien que je pense de cette galette :) Vous devez savoir comme j'aime l'étrange, l'exotique et l'inhabituel. Je suis comblé...Le mieux, c'est que Sextant ouvre de nouvelles portes musicales avec cette méthode, et que les trois pistes sont complètement différentes...ce n'est pas un vague barbouillage acoustique fait par une bande de camés dans un sous sol new yorkais...c'est de la musique sérieuse, et qui correspond parfaitement au mot "art" dans le titre du blog.

Techniquement, j'aimerais ne pas détailler l'ossature du CD...parce que ca enleve tout l'intéret. Alors débrouillez-vous :) Moi j'aime bien...mais après tout peut-etre que vous n'allez pas aimer les nouvelles sonorités, et les petits jeux que permet le mot "expérimental". Je rapelle en plus que l'article est totalement subjectif et que les gens qui iront crier au scandale seront toujours là...(comme ceux qui ont voulu enfermer Dali, Picasso, Dubuffet et meme Kandinsky...sacrilège, je ne vous le fait pas dire :D)

Résumé : Ca surprend, c'est nouveau. Peu accessible à celui qui écoute de la musique "comme ca" parce qu'il n'y a rien d'autre à faire...Sextant demande un tout petit investissement intellectuel, pour NE PAS s'en servir comme d'un dessous de verre...Une fois l'abhorration passée...et bien...have fun :) Cet album mérite vraiment le détour...et je ne saurais que vous le conseiller...Amateurs de l'art musical, Sextant vous fait un regard de braise...succombez !

Ma chanson préférée : Hidden Shadows

Note : 5/5

Animals

Nom du groupe : Pink Floyd
Nom de l'album : Animals
Genre : Rock psychédélique
Date : 1977
Tracklist :
01 - Pigs on the wing 1
02 - Dogs
03 - Pigs

04 - Sheep

05 - Pigs on the wing 2


Ma critique : On touche ici au mythe, au sacré, au saint des saints, j'ai nommé...PINK FLOYD ! L'essence du groupe est là. Une pochette sans titre, sans nom d'artiste sans rien. Mais avec un cochon géant en plastique qui vole au dessus d'une usine...Effectement, ca ne peut etre QUE Pink Floyd >< (sacrés Anglais :D) 5 pistes...avec des noms d'animaux...mouais :D OK. Curiosité donc. Mais que peut bien contenir l'albome pour justifier une telle recrudescence des animaux de la ferme dans le lexique Pink Floydien ? J'adore cet obscurantisme de facade...juste pour dérouter le consommateur de base :D (un peu comme sextant mais ici en plus...provoc :D) Pour la petite histoire, les autorités anglaises n'ont pas apprécié d'avoir des cochons volants dans leur espace aérien industriel et l'ont abbatu avec un fusil à lunette. :D Sacrée pub n'empeche...(voir le livre de Mason pour les détails croustillants...)

La période de l'album est celle qui est la plus féconde, la plus fertile, la plus...étonnante tant elle sort des sentiers battus. Il est tout à fait étonnant de voir parmi les 5 chansons du CD, que deux d'entre elles (la premiere et la derniere) ne durent qu'une minute...en plus, techniquement, elles sont "symétriques"...(déjà, avec le meme nom) avec une intro qui lance les animaux, et une qui les ramene...à l'enclos ? :D A la base, j'ai cru moi meme que les chansons contenaient des sons d'animaux de la ferme, comme dans les livres pour enfants...et en fait, on retrouve ce genre de couinement sur "pigs" il me semble...oui ! Sinon, j'avoue, ce concept n'est finalement qu'un prétexte aux inventions musicales, et aux innovations éblouissantes :) (avec peu de rapport aux animaux...sauf si vous êtes curieux des paroles, dans le ptit livret :D car j'ai le vrai CD pas gravé :D)

L'intro et la conclusion se ressemblant, on va la décrire vite : c'est une piste courte pour lancer le reste, avec de la guitare country et une phrase-ellipse énigmatique...voilà. "watching for pigs on the wing" ? Bien sur, les interprétations genre "c'est une fable et c'est la métaphore filée de l'humanité sous forme animale et..." oui. Pourquoi pas :D Je vous laisse à vos interprétations, et je ne vous embete pas avec un "délire interprétatif" pour cette fois ;) (l'expression a été trouvée par M. Garcier :D) (pour vous aider vous avez toujours les paroles ;)...mais "big man pig man charade you are" je suis pas sur que ca vous aide beaucoup...)

La suite, la suite la suite ! Le plus consistant de l'albome, c'est bien sûr les gros morceaux (hahahah trop drole :D) de Sheep, Pigs et Dogs (point de girafe ici :D) ...Très franchement, ces morceaux resteront dans l'anthologie du groupe. Apparemment décousues (comme plein de leurs oeuves) et très...progressistes...elles dévoilent leur mystère avec des jeux de sons (effet Doppler OUI je joue mon expert :D), de timbre (mais non pas POSTAL Dédé...), d'échos (tiens tiens ? Comme Echoes :)) et de guitare de Dave Guilmoure...Les paroles sont un peu...énigmatiques et donnent à Mr Waters un role de prophète bizarre, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les jeux de potentiomètre (les joueurs de synthé me comprendront) de "breakdown", et ce genre de fantaisies donnent une "âme" au disque.

Techniquement, c'est solide. C'est beau. C'est plaisant, mais c'est toujours du Pink Floyd. C'est une musique qui m'enchante et qui me plait, tout simplement. C'est étrange, déroutant, et ca se paye le luxe d'etre un album super bien construit et très abouti au niveau harmonique par exemple. Assez lents, les morceaux se laissent mener par la régularité de Mr Mason, et d'autres artefacts sonores intéressants (je pense au milieu de la piste 3 :)) Les débuts de morceaux sont jolis aussi. On pensera à la progression de "sheep" qui fait un peu penser à "one of these days" (en accéléré)...c'est entrainant aussi. C'est pas de la musique pour danser. C'est pas de la musique pour mettre à un anniversaire. C'est le genre de truc qui fait du bien physiologiquement (!) lorsqu'on prend sa douche, qu'on se réveille, qu'on rentre à la maison. Pink Floyd accompagne avec brillo ces petites satisfactions de la vie :) La guitare basse est utilisée à bon escient...techniquement, il n'y a rien à dire. C'est impec.

Même Rick Wright nous ressort son synthé sur la piste 3 :D Avec ces 8 notes hypnotiques répétées sans cesse...jolie performance...Murmures, incantations ? La voix est aussi très bien réussie...tout cela nous donne, comme avec une mayonnaise réussie, une montée en puissance harmonique qui mène à la satisfation en écoutant l'album. Voilà. Je crois que j'ai fait le maximum pour donner à mes mots le pouvoir de décrire ce que j'ai ressenti en appuyant sur "play".

Résumé : Le meilleur de Pink Floyd ? hm....je serais bien en peine de répondre...en tous cas, il peut le prétendre :) Beau, étonnant, consistant...séduisant. Vous aimez bien Pink Floyd ? Allez-y ! Une belle galette de plaisir :) (musical !!! rholala ces esprits mal tournés jvous jure...) Envolées planantes...bonnes vibes...(on est pas dans le rock psychédélique pour rien...)


Ma chanson préférée : Sheep

Note : 5/5