La Grand Messe

Nom du groupe : Les cowboys fringants
Nom de l'album : La Grand Messe
Genre : rock québécois
Date : 2005
Tracklist :
01 - Intro
02 - Les étoiles filantes
03 - Ti-cul
04 - 8 secondes
05 - Plus rien
06 - Hannah
07 - Symphonie pour Caza
08 - La Reine
09 - En attendant (le reel de nos gens)
10 - Lettre à Lévesque
11 - Ces temps-ci
12 - Ma belle Sophie
13 - Shish Taouk
14 - Camping Ste-Germaine
15 - Si la vie vous intéresse
16 - Épilogue : Si tu penses un peu comme ça
Ma critique : L'album de la maturité pour les cowboys fringants. Destextes parfois très lourds, souvent superbes, des chansons explorant tous les domaines, de la ballade amoureuse au pamphlet alter-mondialiste. Vraiment un superbe album, avec des chansons géniales musicalement (le début de "La Reine" est un chef d'oeuvre de musique entraînante), mais aussi au niveau des textes, ultra-touchants à tous les niveaux ("8 secondes" ou "Plus rien" sont à pleurer sur le sort de la planète; "La Reine" raconte une superbe histoire; l'Epilogue dresse un tableau du capitalisme et de l'ambiance mondiale actuelle assez épharant mais tellement réél....).
Et puis les musiques des cowboys sont tellemnt géniales, avec cet accordéon ou ce violon inimitable, que malgré la tristesse des textes (pas tous quand même, on retrouve aussi des chansons pleines de l'humour fringant du groupe, comme le "Camping Ste-Germaine"), on écoute cet album d'un bout à l'autre, et (personnellement en tout cas...) on l'apprécie énormément.
Ma chanson préférée : Les étoiles filantes (pour la beauté du texte et de la musique)
La note : 5/5




