Alors voilà ici c'est un espace de libre culture de soi où tout un chacun pourra venir s'abreuver de la musique des autres et présenter ses goùts. Chaque message est ouvert donc n'hésitez pas à participer ça nous fera plaisir...

21 février 2007

Didier Super : Mieux vaut en rire que de s'en foutre



(Toujours de la part de Jilou...)

D'abord, pourquoi ce nom idiot ? Ben il l'a expliqué brillamment dans une interview... c'est un nom de scène impitoyable ><><) Autant le dire tout de suite, musicalement, c'est de la merde. Aucun intérêt à écouter la misérable médiocrité de la mélodie simpliste... Quoique attendez ? Mais oui le bonhomme ne se démerde pas si mal à la guitare ! (restons tolérants...reprenons un petit Prozac pour la route...) Il s'entoure même de musiciens pas si dégeus que ca ! Son image publique est atroce (mais plus elle est atroce et plus les gens aiment :)) car pour etre célèbre (positivement, et donc pas comme ceux que les médias ont propulsé etc etc) il faut soit être d'une intelligence incroyable, d'un charisme certain, d'un talent musical et d'une technicité irréprochable en plus d'un véritable esprit créatif ou alors.........faire comme si on était un looser de base. C'est le principe du anti héros ! (ne vous etes vous jamais bidonné devant un Gaston ? Alors que "Spirou était un si bon personnage"...) Totalement mysogine, anti enfants, anti droite politique, anti consensuel ! Même en jouant son personnage de bon chti très ancré dans son univers de loose, il arrive à tourner les journalistes en ridicule... bravo. Dérision du monde politique, du monde musical et artistique et du monde tout court, Didier Super mérite qu'on écoute au moins une fois ses textes pour chercher ce que ce cher monsieur essaie de nous tire avec ses mots à lui, où les "a" se transforment en "ô" (comme pour l'accent lorrain... ><><) qui garde un sang froid et une cruauté féroce à l'égard de tout ce qu'il qualifie élégemment de "con"... Si l'art français pouvait prétendre à être original comme Didier, à avoir des idées comme Didier et du talent (du moins en tant que showman et qu'acteur puisque son personnage est très réussi) comme Didier... je serais peut-être pas en train de téléphoner à l'ambassade d'Angleterre pour demander comment se passent les études de médecine là bas... Je plaisante, c'est pas seulement pour cette raison. (mais il faut admettre qu'un pays qui fait de sa scène artistique un désert de cendre n'est pas sur la bonne voie...) Quand la spontanéité et la sincérité prennent le dessus sur les manipulations machiavéliques calculatrices pour séduire tel type de public...ça change. En bien. Pour toutes ces raisons et parce que Didier est différent des autres (et pour sa position à propos du débat sur le P2P...) je donnerais bien une super note pour l'exemple à ce chanteur venu d'une planète étrange qu'on appelle avec pudeur "Le Nord"... Mais on risque de dénoncer un certain mauvais goût de ma personne. Et bien, j'assumerai ce mauvais goût avec panache en décernant la note maximale à ce type qui arrive à faire SOURIRE une jeunesse bien triste. Si ce "gôrs" n'est pas Jimmy Page, il a au moins le mérite de rester à distance d'un monde hors des gens, d'une tour d'ivoire pseudo géniale et de dénoncer enfin cette ignominie internationale que sont les majorettes. Rien que pour ça, je lui donnerais le prix Nobel ><

Note : 5/5

Ma chanson préférée : Et ben t'es con (oui...)

Jimi Hendrix, Are you experienced ?



(De la part de Jilou....)

 Ah...Jimi ^^ Autant mettre les choses au point tout de suite : OUI ca parle encore des seventies, de cet age d'or de l'ouverture spirituelle aux mondes oniriques et déroutants des neuromédiateurs et leurs homologues structuraux... Jimi Hendrix est d'ailleurs assez célèbre pour cela...hors de cela et purement musicalement, il fut et il demeure pour moi le meilleur guitariste du monde. Rien que ca :) Allez, on explique ? Non ? Oh mais quels rabats-joie jvous jure...

Jimi...Jimi ><><. N'empeche, il y a un feu, une âme qu'on ne retrouve chez nul autre. (D'ailleurs sa chanson "Fire" ;)) Au délà de sa fibre créatrice et de sa grâce musicale, on ne peut pas nier qu'il est AUSSI un virtuose technique ;) Sinon, tout son talent serait utilisé par d'autres et on ne connaitrait pas ce monstre sacré. Il suffit d'entendre "Hey Joe" pour se convaincre de l'adresse de Jimi avec une Fender entre les mains. Ses morceaux recèlent plus que des notes...ils se rapprochent d'une musique quasi mystique...d'une ferveur émotionnelle, qui la rend autrement plus attirante qu'un talent froid et imperturbable...(oui oui comme Eric ;)) Ecoutez "little wing" et on verra si ca ne dégage pas un petit quelque chose de plus que des simples accords que tout le monde peut faire. Tout le monde peut jouer "little wing" ! Mais il n'y a(vait) que Jimi pour lui conférer son émotion et sa couleur sonore... Car oui, Jimi est mort ! Etouffé dans son vomi apres une overdose. Ouais...on fait des morts plus glorieuses je sais...mais je trouve que pour un mec qui passe en coup de vent sur la scène rock, il a laissé pas mal de traces. Tout le monde parle de lui ! On fait des DVD, des best-of, des livres, des bandes dessinées, des statues, des hommages, des articles sur des blogs de CD pour le célébrer :D Son héritage rock est incroyablement riche pour une carrière aussi brève. Il a été tout un symbole pour la génération hippie (oui oui ><><) et quelques autres trucs un peu moins...médiatiques.

Manic depression (encore un morceau... intimiste ?) assez peu académique (comme les autres finalement) est une belle pièce bien représentative de l'énergie qui parcourt tout cet artiste. Deux morceaux presque romantiques (les 4 et 5), tout aussi... flamboyants ;) Le reste est tout de même fortement teinté de psychédélisme (quand on voit les titres "Third stone from the sun", "purple haze", "are you experienced"...) et d'échapées furtives de notre existence non créatrice. Vu que le Cd que j'ai dans les mains date de 67, il est à ranger du côté des avant-gardistes. Bien-sûr, les fringues et la coiffure de Jimi nous font sourire, mais à l'époque, c'était révolutionnaire d'entendre un mec faire CA à la guitare ;)

En plus, nombreux furent les clins d'oeil contenus qui me ciblèrent moi personellement, presque condamné à travailler et donc qui a passé plein de jours... vides ! "I don't live today" (aux paroles qui font réfléchir... "Est ce que je tue ma folle jeunesse sagement devant une feuille pleine de description du coeur ?") "The wind cries Mary" ah oui, plein de prénoms féminins dans les oreilles, forcément... "Manic depression" quand on voit un pauvre hère tomber en larmes à Forma parce qu'"il aura pas son annééééééééééééééééééééééééééé" "Third stone from the sun" parce qu'on ne peut s'empêcher de penser à l'acide lysergique diéthylamide lorsqu'on entend un truc comme ça... (ouais la biochimie de ce truc est fascinante)

De toutes façons, on aurait une infinité de raisons d'essayer cet albome, donc je vois pas de raisons de passer à côté, Hendrix est un artiste majeur, totalement totalement totalement (oui quelquefois dire trois fois un truc ca l'amplifie...) incontournable. Pourquoi cet album plus qu'un autre ? Je sais pas ^^ Les autres sont sympathiques si j'en crois ma modeste expérience, mais celui-ci est assez représentatif des tendences de l'artiste et contient de fort belles chansons. Après un argument commercial aussi simpliste, on ne peut faire autrement que d'être sceptique. Mince, il suffit de se procurer une chanson (légalement bien-sûuuuuuuuuuur) et de dire "ouais pas mal ! Les autres ?"

La note : 5/5

Ma chanson préférée : Third stone from the sun, pour son apparence anarchie structurale, et sa sublime beauté au final.