Alors voilà ici c'est un espace de libre culture de soi où tout un chacun pourra venir s'abreuver de la musique des autres et présenter ses goùts. Chaque message est ouvert donc n'hésitez pas à participer ça nous fera plaisir...

23 février 2006

Nord Nord Ost

Nom du groupe : Subway To Sally
Nom de l'album : Nord Nord Ost
Genre : Folk Metal
Date : 2005
Tracklist :
1. Sarabande De Noir
2. Schneekönigin
3. Feuerland
4. Sieben
5. Lacrimae '74
6. Feuerkind
7. Das Rätsel II
8. S.o.s.
9. Eisblumen
10. Seemannslied

Ma critique: Bon voila pour tous ceux qui pensent que le metal allemand se limite à Oomph!, je vais vous parler de Subway To Sally un vétéran du Folk Metal. En 2005 est sorti un album de ces gens que je ne connaissais pas alors et je m'attendait à trouver un ènième erzatz de Rammstein et en fait pas du tout. Cet opus est en fait une perle de melodies folk très sombres et très entrinantes (loin d'un skyclad ou d'un mago de oz) le tout sublimé par un chanteur vraiment classieux qui maitrise ce qu'il fait. On sent la mesure et la maitrise dans cet album et l'adjonction de choeurs et d'instruments folkisants ne fait que renforcer le sublime du tout. Petit clin d'oeil aux rammsteiniens qui devraient apprécier S.O.S parce que sa y ressemble bien à part que derrière il ya une mélodie, et un chant qui sait s'adapter au cas en bref c'est au dessus de tout ce qu'a fait rammstein cette chanson.


Ma chanson préférée: Das Rätsel II

La note: 5/5

21 février 2006

Concerto Suite for Electric Guitar and orchestra in E flat minor


Nom du groupe : Ingwie Johann Malmsteen
Nom de l'album : Concerto Suite for Electric Guitar and orchestra in E flat minor
Genre : Metal Neo Classique
Date : 1998
Tracklist :
1. Icarus Dream Fanfare
2. Cavalino Rampante
3. Fugue
4. Prelude To April
5. Toccata
6. Andante
7. Sarabande
8. Alegro
9. Adagio
10. Vivace
11. Presto Vivace
12. Finale

Ma critique: Pour changer du metal finnois on va passer en Suède avec le padre Ingwie Malsteen (Alcatrazz à l'époque pour les connaisseurs et sa carrière solo ensuite) est on peut le dire un des dieux vivants de la guitare (il a fait le G3 aussi) plutôt connu pour sa modestie (non je déconne) a eu l'ambition de rejoindre les vieux Chopin et consorts en écrivant un concerto. Le truc c'est que des guitaristes ayant joué avec un concert symphonique il y en a eu pléthore (le premier qui me parle de night of the proms sort...) sauf que le Malmsteen pour rien faire comme tout le monde a écrit le concerto dans son integralité ce qui est soulignable quand mème. Alors bon c'est pas une sublime merveille de musique classique parce que cela n'était pas le but recherché seulement on y trouve toutes les composantes d'un concerto classique. Ce disque a été enregistré avec le Czech Philarmonic Orchestra (c'est pas du sample sa monsieur) et ce qui ressort c'est l'osmose entre la guitare électrique et l'orchestre sans que l'un étouffe l'autre ce qui est plutot bienvenu de la part d'un super virtuose de la guitare et l'enchainement des morceaux est bien effectué. Au final ce disque qui fut une première est un coup de coeur pour moi parce qu'il montre que le metal est quelque chose d'ouvert quelque part et en mème temps c'est un disque plutôt court qui fait que la 42ème minute arrive bien vite et que l'on se dit :-"Ah c'est dèja fini".
En bref à recommander aux amateurs de classique, aux amateurs de guitare et aux curieux


Ma chanson préférée: Icarus Dream Fanfare

La note: 5/5

07 février 2006

Never Mind The Bollocks

Nom du groupe : Sex Pistols
Nom de l'album :
Nevermind the Bollcks ( : Here's The Sex Pistols !)
Genre : Punk Rock purement Anglais
Date : 1977
Tracklist :

1. Holidays in the Sun
2. Bodies
3. No Feelings
4. Liar
5. Problems
6. God Save the Queen
7. Seventeen
8. Anarchy in the U.K.
9. Submission
10. Pretty Vacant
11. New York
12. E.M.I.

Ma critique :

Haha. Un peu de sang neuf dans le rock berdel de morde :D. On est dans la fin de la mouvance qui a fait planer toute une génération...Woodstock c'est bien fini...On a une Margharet Thatcher au pouvoir maintenant, ca rigole plus, le monde entre dans une vague de libéralisme qui est en passe de démoraliser toute l'Europe... C'est l'époque ou les tags "no future" jonchent les murs des établissements les plus respectables d'Angleterre. Bref c'est la grosse déprime collective après la mouvance hippie, désormais (et c'est bien dommage) out.

Le groupe...un groupe vraiment étrange. Formé à l'arrache dans un sex shop de Londres (d'où leur nom ^^)...Un chanteur qui déteste les autres...d'ou la rage dans sa voix :D Un producteur très malin aussi, qui joue sur le scandale pour se faire de sacrés coup de pubs...Un groupe éphémère aussi puisque ce sera leur seul véritable album...Un groupe carrément rageur, où la seule motivation est de crier leur haine de tout, et plus particulierement de Margharet Thatcher ^^.

Musicalement, ce n'est pas très intéressant...Amateurs de musicalité sophistiquée, d'harmonies alambiquées, de beauté musicale, passez votre chemin...Le concept est simple et efficace : une batterie forte et puissante, une guitare hargneuse et braillarde, une voix éraillée et haineuse...ça ne respire plus le "peace & love" tout ça ^^. Alors si l'intéret n'est pas musical, oukilé ? Hmmm difficile a dire ^^. Déjà on a vramient de la nouveauté, et pas un énième "Beatles-like band"...Ensuite, l'intérêt n'est peut etre pas musical, mais ca veut pas dire que c'est désagréable à entendre...au contraire ! Bien des nouveautés sonores sont toujours bonnes à prendre.

Ensuite, la provoc et la haine sont ici proposées de facon plutot intelligente et on n'a pas droit a "de toutes facons c'est de la merde on casse tout". Non ! On a une parodie spirituelle de "God Save the Queen" et une belle occasion pour Elizabeth II de grincer des dents avec "Anarchy in the UK...

Voila, les Sex Pistols, c'est fresh, c'est hargneux, et c'est très "british" tant dans l'humour et le cynisme que dans le son saturé des grosses guitares pleines de bruit et de fureur. En fait je pense que le concept se serait vite essouflé, mais comme le groupe s'est explosé de lui-même avant...il part avec les honneurs ^^. Cet album a rencontré et rencontre un gros succès, et on ne peut pas se prétendre connaître les 70's sans avoir dans sa besace "nevermind the bollocks".

A noter qu'il existe beaucoup de chansons des Sex Pistols qui ne sont jamais sorties en album, (je pense à "My Way") mais qui restent subtiles et plaisantes à écouter. On n'est pas vraiment dans le PUNK pur et dur avec des jeunes voyous qui tapent dans des bidons et des 4x4 (ahem...:D) mais plutot dans de jeunes Anglais révoltés et provocateurs qui servent une musique efficace et énergique, sans concessions à la douceur musicale.

Résumé : un album sympa, mais à consommer avec modération car la nausée arrive vite avec la répétition...Novateur !

Ma chanson préférée : Anarchy in the UK

La note : 4 /5

NB : le délire sur la derniere chanson :) ils ont été virés de leur maison de disques (EMI) après ca ^^ Hmm...gout du scandale oui...

05 février 2006

Archie Kramer


Nom du groupe : Matmatah
Nom de l'album : Archie Kramer
Genre : rock français, avec plus rien du tout de celtique...
Date : 2005
Tracklist :

01 - Casi el silencio
02 - Gotta go now
03 - La dernière aventure d'Archie Kramer
04 - Au conditionnel
05 - Le souvenir
06 - Radio edit
07 - Il fait beau sur la France
08 - Alzheimer
09 - La grande cuisine
10 - Anita
11 - Broke lover
12 - Tombé des nues

Ma critique : Aïe aïe aïe... L'esprit de La Ouache a complétement disparu de cet album... Un album qui est mons rock, plus pop, avec de la musique beaucoup plus complexe que celle qui faisiat le charme de "La Ouache"... Ne parlons même plus du côté celtique, carrément inexistant ici. Des textes peut être parfois corrects, mais rarement chantés, beaucoup de chansons "parlées", ou presque, ce qui est vraiment dommage vu l'énergie que peut déploiyer ce groupe... On ne parlera même pas des chanons en anglais, une vraie boulette pour moi (pas par haine de l'anglais, mais plus par déception de ne plus comprendre les textes sans en rechercher les paroles et sans les traduires...). Bref un album raté pour moi, avec peut être une seule chanson à sauver, "Au conditionnel", une jolie balade...

Ma chanson préférée : Au conditionnel

La note : 1,5/5

04 février 2006

La Ouache


Nom du groupe : Matmatah
Nom
de l'album : La Ouache
Genre : rock français, un peu celtique
Date : 1998
Tracklist :

01 - Anter-ouache/ouache
02 - Emma
03 - Lambé An Dro
04 - Troglodyte
05 - Kerfautras
06 - Dernière journée en mer
07 - L'apologie
08 - La fille du chat noir
09 - An Den Coz
10 - Derrière ton dos
11 - Les moutons
12 - La complainte de Fanch
13 - Ribette's

Ma critique : Un très bon album de matmatah, qui respire les origines bretonnes du groupe. On y trouve les chansons qui ont fait connaître Matmatah : Lambé An Dro, Emma... et leur chanson phare, dont le titre annonce la couleur : L'apologie. A part ces succès connus de (presque) tous, on trouve d'autres chansons géniales, comme Dernière journée en mer, une superbe balade, qui raconte l'exode de la terre natale, pour les grandes métropoles... Ou encore Les moutons, chanson pleine d'énergie aux textes plus légers, la très critique Complainte de Fanch... Un album très bien servi par les instrumentales qui lui servent de début et de fin, et qui marquent aussi bien le décor qu'elles ne concluent cet ensemble ma foi très honnête... Une seule chanson à enlever selon moi : La fille du chat noir, mais bon, on pardonnera cet égarement temporaire.

Ma chanson préférée : Dernière journée en mer, L'apologie ou Les moutons, j'arrive pas à choisir

La note : 4/5