Alors voilà ici c'est un espace de libre culture de soi où tout un chacun pourra venir s'abreuver de la musique des autres et présenter ses goùts. Chaque message est ouvert donc n'hésitez pas à participer ça nous fera plaisir...

31 décembre 2005

Abbey Road


Nom du groupe : The Beatles
Nom de l'album : Abbey Road
Date : 1969
Genre : Pop-rock Britannique

Tracklist :
1. Come Together
2. Something
3. Maxwell's Silver Hammer
4. Oh! Darling
5. Octopus's Garden
6. I Want You (She's So Heavy)
7. Here Comes the Sun
8. Because
9. You Never Give Me Your Money
10. Sun King
11. Mean Mr. Mustard
12. Polythene Pam
13. She Came in Through the Bathroom Window
14. Golden Slumbers
15. Carry That Weight
16. End
17. Her Majesty


Ma critique : Après un Sergent Pepper particulierement triomphal et un album blanc pour le moins cahotique, nous voici sur le dernier VRAI album des Beatles, leur second album-concept, le mieux vendus de tous leurs disques (plus de 5 millions d'exemplaires), le plus connu certainement avec cette pochette absolument légendaire, et un son nettement plus mélancolique, moins festif...Plus mature et établi, certainement.

Autant sur Sergent Pepper c'était un joyeux mélange des talents de chacun, autant sur celui-ci, on repère facilement les chansons estampillées John ou Paul...On a par exemple repéré facilement "maxwell's silver hammer" comme du Mc Cartney, impossible autrement :D Et "because" de Lennon, c'est évident. On trouve de la piste 9 à la piste 14 des transitions (fill in) entre les morceaux, ce qui assure un album original, et beaucoup plus mélodique que si les chansons étaient séparées. On découvre des chansons parfois totalement dénuées de sens (notamment les Mc Cartney avec Polythene Pam, Mean Mr Mustard...) mais completement mélodiques et très entrainantes.

Un album pas très festif toutefois, puisqu'il y a la Lennon's touch sur des morceaux comme "golden slumbers" et on découvre ici un son très mélancolique, plein de subtilité et de tristesse, a l'inverse de l'esprit Mc Cartney, ou on découvre des gens ordinaires et des histoires absurdes, avec des harmonies très agréables. Par exemple Maxwell's silver hammer ne signifie rien du tout, mais a un son très beau a entendre. (ah les premiers synthés :D) Je trouve que cet album montre les Beatles a leur apothéose, a leur plus belle maitrise du concept-album avec un duo Lennon-Mc Cartney qui fonctionne a merveille, mais qui par son talent fait de l'ombre a Ringo et George qui ne sont ici que des musiciens de studio ou presque... Si il ne fallait qu'un seul album des Beatles, ce serait celui la. Ensuite pour comprendre l'histoire, il faudrait Sergent Pepper et les autres...mais celui-ci est clairement le plus abouti, le plus réfléchi, le plus travaillé sans doute (on se souviendra juste de la derniere chanson "her majesty" ajoutée par John le jour meme de l'envoi de la maquette :D une chanson en forme de clin d'oeil particulierement surprenante et qui ajoute du charme a Abbey Road).

Abbey Road pour la petite histoire c'est le nom de leur studio :) Et la pochette a fait l'objet d'une contreverse car elle faisait partie dans l'interprétation de certains fans d'une rumeur comme quoi Mc Cartney était mort en 1966...(voir l'histoire "paul is dead" sur Internet) Cet album scelle la fin des Beatles en tant que groupe, puisque leur tout dernier album "let it be" n'était qu'une recompilation, des bouts de maquettes...Et la ca fonctionne. Sur l'Album blanc, c'était tellement disparate le niveau des chansons...ici on a un album constant, sans trou, avec que des beaux morceaux ou presque. Bien sur j'ai eu du mal a mettre un genre car c'est un son si particulier...C'est plus rythmé que de la pop, plus mélodieux que du rock...c'est un savant mélange si on veut. Un album magnifique, si vous aimez les Beatles, il est tout simplement indispensable ! Une apogée...

C'est intéressant de voir comme les Beatles ont arreté de faire des concerts, pour se consacrer aux albums de studio, pleins d'innovation et d'idées nouvelles, mais au détriment de la cohésion du groupe....celle ci avait d'ailleurs été bien mise a mal par l'intervention de Yoko Ono d'ailleurs...L'album est plutot divers ! On a au début des chansons plutot...sensibles (Lennon) tout de suite endiguées par un Maxwell Silver Hammer rutilant. Après on a des petites ballades sympathiques, des choses plus sentimentales jusqu'a la chanson n°9 : You never give me your money. Après celle-ci, tout s'enchaine dans la plus belle harmonie qui soit jusqu'a la chanson 16 : End. "Her Majesty" est un peu a part, et finit l'album sur une note surprenante, mais agréable.

En résumé : excellent album, sans doute le tout meilleur des Beatles.


Ma chanson préférée : Golden Slumbers (14)

La note : 5/5

The Black Halo

Nom du groupe : Kamelot
Nom de l'album : The Black Halo
Date : 2005
Genre : Power Metal Symphonique
Tracklist :
1. March Of Mephisto
2. When The Lights Are Down
3. The Haunting (somewhere In Time)
4. Soul Society
5. Interlude I - Dei Gratia
6. Abandoned
7. This Pain
8. Moonlight
9. Interlude II - Un Assassinio Molto Silen
10. The Black Halo
11. Nothing Ever Dies
12. Memento Mori
13. Interlude III - Midnight/twelve Tolls Fo
14. Serenade

Ma critique : Alors voilà un groupe américain qui officie dejà depuis 10 ans et j'ai un peu envie de définir cet album par l'épithète : "Rhapsody In Black" parce que la production est assurée comme du Rhapsody, l'album est ultra conceptuel et global et on ressent une athmosphère sombre, lourde et martiale le tout très bien rendu par une mélodie implacable complexe sans ètre ennuyeuse et un chant superbe. Les samples restent bien intégrés (comme les bruits de bottes dans "March Of Mephisto") et ne donnent pas du tout quelque chose de kitsch et malvenu. Bref c'est sublime de bout en bout mais il est surement nécessaire de l'analyser au terme de plusieurs écoutes afin de saisir tout l'intensité de cet opus d'autant plus que l'ajout des interludes enlève l'effet de longueur d'un album d'une heure.

Ma chanson préférée : The Haunting
La note : 5/5

Sur Mon Canapé


Nom du groupe : Les Cowboys Fringants

Nom de l'album : Sur Mon Canapé
Date : 2001
Genre : Folk Rock ?
Tracklist :
1. Marcel Galarneau.
2. Le plombier.
3. Spécial #6.
4. Maurice au bistro.
5. Goldie.
6. Denise Martinez.
7. Mon pays(reel des aristocrates).
8. Le quai de Berthier.
9. Grosse femme.
10. La gosse à Comeau.
11. La culbute.
12. Banlieue.

Ma critique : Vous croyiez pouvoir y échapper ? Eh bien ça va pas ètre possible. Parce que le Québec c'est pas que des pseudo-divas ! Les cowboys fringants nous amènent un album d'une fraicheur époustouflante tout en traitant parfois de sujets graves. En fait c'est une sorte de marque de fabrique chez eux et malgrès un accent parfois d'une épaisseur surréaliste le texte est mis en valeur d'une manière particulière. Comme tous les albums des Cowboys j'ai adoré bien qu'ils se tournent aujourd'hui vers une musique plus mature et plus rock qu'auparavant

Ma chanson préférée : Le Plombier

La note : 4/5

Dances of Resistance


Nom du groupe : Babylon Circus
Nom de l'album : Dances of Resistance
Genre : reggae, ska, rock, chanson...
Date : 2004
Tracklist :

01 - Manifestation contre la guerre en Irak
02 - Dances of resistance
03 - No competition
04 - Circus
05 - De la musique et du bruit
06 - Mr Clown
07 - Interlude barbare
08 - J'aurai bien voulu
09 - Musical terrorism act
10 - Warlord
11 - Parade accoustique
12 - Sailor's wife
13 - La caravane
14 - Lost in the jungle
15 - L'huile sur le feu
16 - Petite caravane barbare
17 - My friend

Ma critique : un album une fois de plus très complet, où se croisent des morceaux de reaagae, de ska, de chanson française, des morceaux plus rock.... Bref un tout qui fait finalement un album assez cohérent, avec des mélodies entrainantes et des paroles tantot engagés, tanto plus légères... Bref j'adore, malgré peut être un ou deux petits passages un peu longuets, mais rien de grave...

Ma chanson préférée : J'aurai bien voulu

La note : 4/5

30 décembre 2005

Silence


Nom du groupe : Sonata Arctica
Nom de l'album : Silence
Date : 2001
Genre : Power métal
Tracklist :

01 - ...Of silence
02 - Weballergy
03 - False News Travel Fast
04 - The End Of This Chapter
05 - Black Sheep
06 - Land Of The Free

07 - Last Drop Falls
08 - San Sebastian (revisited)
09 - Sing In silence
10 - Revontulet (instrumentale)
11 - Tallulah
12 - Wolf And Raven
13 - The Power Of One

Ma critique : Les finlandais (et oui, encore des finlandais...) de Sonata Arctica nous livrent ici un superbe album, le meilleur du groupe à mes yeux. L'ensemble est excellent, avec des chansons qui explorent toutes (ou presques) les possibilités musicales des cinq membres du groupe, avec des chansons survitaminés, des morceaux qui dégagent une véritable force, et LA chanson qui couronne cet album : Tallulah, une chanson d'une rare qualité, une ballade pleine d'émotion... un monument...
Cet album a donné par la suite un live : "Songs of Silence : Live in Tokyo" Tout aussi excellent, mais je regrette quand meme l'absence de Tallulah sur ce live... reprise par les queleques milliers de Japonais présents (qui connaissent toutes les chansons par coeur...) elle aurait été sublimée...

Ma chansons préférée : Tallulah (pour ceux qui n'auraient pas encore compris...)

La note : 4,5/5

29 décembre 2005

Follow The Reaper

Nom du groupe : Children Of Bodom
Nom de l'album : Follow The Reaper
Date : 2001
Genre : Death Melodic
Tracklist :
1.Follow The Reaper
2.Bodom After Midnight
3.Children Of Decadence
4.Everytime I Die
5.Mask Of Sanity
6.Taste Of My Scythe
7.Hate Me
8.Northern Comfort
9.Kissing The Shadows
10.Hellion

Ma critique : Bon voila tant qu'on est dans les bons albums ceci est pour moi du très bon. On ne présente plus Alexi Laiho (ça gratte et ça hurle) et Children Of Bodom. Les puritains vont encore certainement m'en vouloir de promouvoir un album de death mais quand c'est très bon c'est très bon. Le chant guttural reste très supportable (si si c'est possible je vous jure) et Janne Warman fait enccore et toujours des folies avec ses doigts et son clavier. Des mélodies bien affutées et vous avez du très lourd après c'est une question de goùt...

Ma chanson préférée : Bodom After Midnight

La note : 4,5/5

Fallen


Nom du groupe : For My Pain
Nom de l'album : Fallen
Date : 2003
Genre : Métal gothique
Tracklist :

01 - My Wound Is Deeper Than Yours
02 - Dancer In The Dark
03 - Queen Misery
04 - Sea Of Emotions
05 - Rapture Of Lust
06 - Broken Days
07 - Dear Carniwhore
08 - Bed Of Dead Leaves
09 - Autumn Harmony
10 - Tomorrow Is Closed Gate (Dead For So Long)

Ma critique : Un très bon album, qui vous plonge dans une ambiance bien particulière, avec un fond de guitare assez puissant sur lequel évolue une voix plutot agréable et un clavier léger mais qui sait parfois aussi se durcir pour livrer des chansons assez proches les unes des autres dans l'esprit mais toutes différentes, ce qui fait de l'album un ensemble très homogène où pratiquement rien n'est à jeter... Dommage que le groupe (composé de membres d'autres groupes, dont Tuomas Holopainen, "l'âme" de Nightwish) n'ait pour l'instant sorti que cet album, et uniquement en Russie, en Amérique Latine et en Europe du nord, ca doit vraiment être un petit bijou (au niveau de la présentation... je l'ai déjà écouté, puisque j'en fait la critique...).

Ma chanson préférée : Rapture of Lust

La note : 5/5

28 décembre 2005

Divinity


Nom de l'album : Divinity
Nom du groupe : Altaria
Genre : Power Metal
Date : 2004
Tracklist :
1.Unchain The Rain
2.Will To Live
3.Prophet Of Pestilence
4.Darkened Highlight
5.Discovery
6.Falling Again
7.Divine
8.Haven
9.Try To Remember
10.Stain On The Switchblade
11.Enemy
12.Final Warning
13.Balls to the Wall (Bonus track)

Ma critique : Bon je vous explique le concept de base d'Altaria vous prenez deux guitaristes pas mauvais (Emppu Vuorinen de Nightwish et Jani Liimatainen de Sonata Arctica) vous ajoutez deux gens de Blindside ainsi qu'un chanteur tout aussi finlandais. Au final ce deuxième album est une véritable réussite car Taage en remplaçant l'ancien chanteur montre qu'il possède une plus grande maitrise de ses vocalises et palie donc à certains défauts d'Invitation. Une rythmique toute efficace certes parfois un peu bateau sert le tout. C'est frais et pas prétentieux alors voila un de mes albums préférés de 2004 en tout cas.

Ma chanson préférée : Prophet Of Pestilence

La note : 4,5/5

Un tour ailleurs

Nom de l'album : Un tour ailleurs
Nom du groupe : Ravid'vour'voir
Genre : Reggae musette
Date : 2002
Tracklist :

01 - Psychanalyse reggae
02 - Hamster dam
03 - La bossa du Casanova
04 - Un tour ailleurs
05 - Les siècles à venir
06 - Vingt ans à peine
07 - RDVR

Ma critique : un bon ptit album, bien remuant en sachant aussi parfois rester dans la ballade reggae, des paroles légères, drôles parfois, mais parfois aussi plus tristes et plus dénonciatrices. Un album bien complet qui tient bien la route.

Ma chanson préférée : Vingt ans à peine

La note : 4/5

Philosphies de comptoir

Nom de l'album : Philosophies de comptoir
Nom du groupe : La milca
Genre : chanson rock-bastringue relevée d'une pointe de ska (dixit leur site)
Date : 2003
Tracklist :
01 - L'accordéon triste
02 - Vodka
03 - La putain de salem
04 - La mémoire
05 - Jours de fête
06 - Le prédateur
07 - Philosophie de comptoir
09 - Carrousel
10 - C'est pour toi
11 - La dernière

Ma critique : tout simplement beau, un très bon album, parfois plutot ska, valse, tango, bref très complet, un vrai plaisir à écouter... Avec des textes superbes, plein de mélancolie, mais aussi parfois de joie, une philosophie de la vie très interessante (et pas de comptoir...)

Ma chanson préférée : Le prédateur (un superbe tango...)

La note : 4,5/5

Le cirque du millenium

Nom de l'album : Le cirque du millenium
Nom du groupe : Nomades et Skaetera (NSK)
Genre : Ska, teinté de musique orientale
Date : 2004
Tracklist :
01 - Le cirque du millenium
02 - Peu importe
03 - La boite en toc
04 - La meute et la troupeau
05 - La java triste
06 - Djazaire
07 - Je joue
08 - Proverbe
09 - Ailleurs
10 - Ekeur
11 - Origine incontrôlée
12 - Kangourou nomade
13 - Souviens-toi

Ma critique : Un album vraiment excellent, le mélange de ska et de musique orientale donne une musique très originale et aussi agréable que surprenante. De plus les textes des chansons sont très bon, engagés dans de multiple domaine : l'environnement (Proverbe), la tolérance (Peu importe), la télévision (la boite en toc)... Un cd qui donne vraiment envie de bouger, de se bouger, et pourquoi pas d'aller les voir en concert (faut absolument que je les voit...)

Ma chanson préférée : La java triste

La note : 5/5

Proches


Nom de l'album : Proches
Nom du groupe : Mes souliers sont rouges
Genre : folk mais pas trop...
Date : 2000
Tracklist :
01 - Bonsoir
02 - La Rose
03 - Quand plus rien ne va
04 - Coucou
05 - Sur l'eau, sur la rivière (La poule à Colin)
06 - La Suite du Milieu (instrumental)
07 - Le Galant Maudit
08 - Ma Blonde
09 - J'suis v'nu proche
10 - Cavale (instrumental)
11 - Cahin Caha
12 - L'arbre est dans ses feuilles
13 - Sainte-Cécile
14 - Mes souliers sont rouges

Ma critique : Un super groupe à découvrir, avec un style vraiment unique, des chansons qui vous font bouger les pieds tout seuls sans que vous vous en rendiez compte, pis au bout de deux chansons eh bas mine de rien vous êtes en train de danser (surement très mal comme moi, mais c'est pas grave...). Donc, si vous connaissez pas, mangez-en c'est très bon!!! Sinon, pour revenir un peu a l'album, c'est un live donc voila, non seulement la musique est très entrainante (à part deux ou trois chansons), mais avec le public derrière, c'est encore mieux... La derniere chanson est pas en live, mais elle est trop bien... je vous laisse découvrir...

Ma chanson préférée : Sainte-Cécile

La note : 4/5

La tête en arrière


Nom de l'album : La tête en arrière
Nom du groupe : Luke
Genre : Rock français
Date : 2004
Tracklist :
01 - Comme un homme
02 - Soledad
03 - La sentinelle
04 - Le reste du monde
05 - Hasta Siempre
06 - L'éspèce humaine
07 - Seveso
08 - Petite France
09 - Tout va bien
10 - Ressource humaine
11 - Zoé

Ma critique : Un très bon album, bien rock, avec des chansons parfois belles et émouvantes, parfois plus musclées et engagées, bref tout ce qu'il faut pour faire un bon cd (peut être un peu trop court d'ailleurs...). Des chansons qui passent en plus superbement bien en live, grâce à un chanteur et à des musiciens qui semblent sur une autre planète sur scène...

Ma chanson préférée : Y'en a pas vraiment une qui ressort... Hasta siempre ou Zoé peut être...

La note : 4,5/5

Once


Nom de l'album : Once
Nom du groupe : Nightwish
Date : 2004
Genre : Métal symphonique
Tracklist :
01 - Dark Chest Of Wonders
02 - Wish I Had An Angel
03 - Nemo
04 - Planet Hell
05 - Creek Mary`s Blood
06 - The Siren
07 - Dead Gardens
08 - Romanticide
09 - Ghost Love Score
10 - Kuolema Tekee Taiteilijan
11 - Higher Than Hope

Bonus : White Night Fantasy / Live To Tell The Tale / Where Were You Last Night?

Ma critique : L'album le plus "métal" depuis les débuts du groupe : des guitares à bloc presque de bout en bout, à part sur quelques morceaux, et la présence d'une voix masculine, qui ajoute des variations à l'intérieur même des morceaux, ce qui en sublime certains (comme la fin de Romanticide). A coté de ce coté plus "dur", on trouve aussi les morceaux les plus monumentaux du groupe : Creek Mary's Blood et surtout Ghost Love Score, une pure merveille, qui vaut presque à elle toute seule le détour. Le titre bonus Where Were You Last Night? (disponible sur certaines éditions uniquement) est lui aussi très beau.

Ma chanson préférée : Ghost Love Score

La note : 4,5/5

Bless The Child

Nom de l'album : Bless The Child
Nom du groupe : Nightwish
Date : 2002
Genre : Métal symphonique
Tracklist :
01 - Bless The Child
02 - The Wayfarer
03 - Come Cover Me (live)
04 - Dead Boy's Poem (live)
05 - Once Upon A Troubador
06 - A Return To The Sea
07 - Sleepwalker
08 - Nightquest

Ma critique : Encore un album qui n'en est pas un, mais un EP. Bless The Child réunit autour du single extrait de Century Child des titres de Nightwish rare et/ou inédit sur les versions françaises des albums, ainsi que deux titres live. On trouve ici un morceau assez original, avec un clavecin comme instrument principal (Once Upon A Troubador). Une compilation de raretés ma foi assez agréable à écouter.

Ma chanson préférée : Nightquest

La note : 4/5

Century Child


Nom de l'album : Century Child
Nom du groupe : Nightwish
Date : 2002
Genre : Métal symphonique
Tracklist :
01 - Bless The Child
02 - End Of All Hope
03 - Dead To The World
04 - Ever Dream
05 - Slaying The Dreamer
06 - Forever Yours
07 - Ocean Soul
08 - Feel For You
09 - The Phantom Of The Opera
10 - Beauty Of The Beast

Ma critique : Un album plus sombre que les précédent, toutes les chansons entrent dans une ambiance spéciale assez difficile à définir... C'est sur cet album que ce trouve le morceau le plus noir du groupe, Slaying The Dreamer. On trouve aussi sur cette album un apport vocal masculin très convaincant, dû à l'arivée d'un nouveau bassiste. Tout cela fait que cet album semble ne pas être l'oeuvre de Nightwish, au regard des albums précédents, mais malgré cela il me parait être le meilleur du groupe, le plus prenant de par son ambiance.

Ma chanson préférée : End Of All Hope (c'est avec elle que j'ai decouvert le groupe)

La note : 5/5

Over The Hills And Far Away


Nom de l'album : Over The Hills And Far Away
Nom du groupe : Nightwish
Date : 2001
Genre : Métal symphonique
Tracklist :
01 - Over The Hills And Far Away
02 - Tenth Man Down
03 - Away
04 - Astral Romance (Remake 2001)
05 - The Kinslayer (live)
06 - She Is My Sin (live)
07 - Sacrament Of Wilderness (live)
08 - Walking In The Air (live)
09 - Beauty And The Beast (live)
10 - Wishmaster (live)

Ma critique : Cet album n'en est en fait pas vraiment un, c'est un EP, avec trois chansons inédites, un remake et six live, extraits de From Wishes To Eternity. Les trois chansons inédites sont très bonnes, le remake d'Astral Romance est réussi, mais malheureusement, les titres live déjà présents sur l'album précédent font un peu figure de bouches-trou, malgré leur qualité, c'est dommage...

Ma chanson préférée : Over The Hills And Far Away

La note : 3,5/5

From Wishes To Eternity

Nom de l'album : From Wishes To Eternity = Live
Nom du groupe : Nightwish
Date : 2001
Genre : Métal symphonique
Tracklist :
01 - She Is My Sin
02 - The Kinslayer
03 - Deep Silent Complete
04 - The Pharaoh Sails To Orion
05 - Come Cover Me
06 - Wanderlust
07 - Instrumentale (Crimson Tide/Deep Blue Sea)
08 - Swamheart
09 - Elvenpath
10 - FantasMic part3
11 - Dead Boy's Poem
12 - Sacrament Of Wilderness
13 - Walking In The Air
14 - Beauty And The Beast
15 - Wishmaster

Ma critique : les chansons des premiers albums (principalement extraites de Wishmaster) de Nightwish en live, c'est tout simplement très bon, avec en plus une instrumentale énorme... Un live de très bonne qualité.

Ma chanson préférée : Instrumentale (Crimson Tide/Deep Blue Sea)

La note : 4/5

Wishmaster


Nom de l'album : Wishmaster
Nom du groupe : Nightwish
Date : 2000
Genre : Métal symphonique
Tracklist :
01 - She Is My Sin
02 - The Kinslayer
03 - Come Cover Me
04 - Wanderlust
05 - Two For Tragedy
06 - Wishmaster
07 - Bare Grace Misery
08 - Crownless
09 - Deep Silent Complete
10 - Dead Boy's Poem
11 - FantasMic

Ma critique : Un album très homogène, moins magistral que le précédent, mais très agréable à écouter quand même, avec queleques chansons remarquables, comme l'instrumentale Wanderlust, ou le superbe Dead Boy's Poem. Un album qui marque la reconnaissance mondiale du groupe, qui se lance dans une tournée tout autour de la planète.

Ma chanson préférée : FantasMic, pour toutes les variations qu'elle présente

La note : 4/5

Oceanborn


Nom de l'album : Oceanborn
Nom du groupe : Nightwish
Date : 1998
Genre : Métal symphonique
Tracklist :

01 - Stargazers
02 - Gethsemane
03 - Devil And The Deep Dark Ocean
04 - Sacrament of Wilderness
05 - Passion And The Opera
06 - Swanheart
07 - Moondance
08 - The Riddler
09 - The Pharaoh Sails To Orion
10 - Walking In The Air
11 - Sleeping Sun

Ma critique : Deuxième album de Nightwish, Oceanborn est une véritable claque musicale, avec des morceaux magistraux, dans une ambiance très prenante, alternant avec des ballades superbes. Cet album pourrait presque passer comme celui qui marque l'aboutissement d'un groupe vieux de plusieurs années.

Ma chanson préférée : Sleeping Sun

La note : 4,5/5

Angels Fall First


Nom de l'album : Angels Fall First
Nom du groupe : Nightwish
Date : 1997
Genre : Métal symphonique
Tracklist :

01 - Elvenpath
02 - Beauty And The Beast
03 - The Carpenter
04 - Astral Romance
05 - Angels Fall First
06 - Tutankhamen
07 - Nymphomaniac Fantasia
08 - Know Why The Nightingale Sings
09 - Lappi (Lappland)
10 - A Return To The Sea

Ma critique : un bon album, avec de belles chansons, mais qui manque parfois de basses (le groupe n'avait pas encore de bassiste à "temps plein", mais un guitariste qui assurait parfois les parties de basse), et où la voix masculine n'est pas encore très aboutie (et oui, le compositeur, et clavieriste du groupe n'est pas chanteur de vocation...). Enfin, un bon premier album quand meme.

Ma chanson préférée : Beauty And The Beast

La note : 3/5

Le lancement


Alors voila je lance ce blog maintenant par ce message. On va commencer les hostilités avec le transfert de l'ancien blog vers ici Pierrot et moi et ensuite on va continuer.
Posted by Picasa